Paragon acquiert Romanel Centre

Romanel-sur-Lausanne

Paragon acquiert l'emblématique Romanel Centre

Paragon poursuit sa stratégie de création de valeur avec l’acquisition de Romanel Centre, un centre commercial apprécié des Vaudois, situé sur un axe à fort trafic. Ce bâtiment, partiellement vacant, représente une opportunité prometteuse, grâce à son fort potentiel de revalorisation.

Un opportunité claire et bien structurée

“Romanel Centre présentait un profil inhabituel : un peu de vacance, bien sûr, mais un potentiel énorme grâce à son emplacement stratégique”, explique Yan Grandjean, directeur des investissements de Paragon. “Nous avons structuré l’acquisition avec notre partenaire bancaire afin de sécuriser les investissements nécessaires pour restaurer toute la valeur du site.”

Situé à proximité immédiate de Lausanne, bénéficiant d'une excellente accessibilité routière et d’une forte densité de population dans sa zone de chalandise, le centre dispose de nombreux atouts pour un repositionnement réussi.

"Collaboration fluide entre les parties"

Vincent Leroux, Directeur exécutif de CBRE en Suisse et représentant du vendeur, salue la qualité du processus :

« Paragon a agi avec pragmatisme et professionnalisme, permettant ainsi une collaboration fluide entre les parties. Je suis heureux de voir ce bâtiment emblématique bénéficier d’un nouveau souffle au terme d'un processus de vente compétitif. »

Un nouveau départ pour Romanel Centre

En charge du projet, Arthur de Rivoire, responsable Asset Management chez Paragon, décrit la feuille de route:

« Nous allons corriger les défauts structurels, notamment en améliorant l’accessibilité aux étages. Les discussions en cours avec les utilisateurs actuels et futurs sont très riches. Chacun contribue à la nouvelle dynamique que nous voulons insuffler au lieu. »

Les premières étapes de réaménagement ont débuté dès la phase d’acquisition, avec un objectif clair : améliorer l’expérience client tout en répondant aux attentes des entreprises locataires.

Une vision à long terme

Pour Mike Wolfson, CEO et fondateur de Paragon, cette opération reflète parfaitement l’ADN du groupe :

« L’acquisition de Romanel Centre illustre notre approche : identifier des actifs sous-exploités, les transformer et créer de la valeur durable avec toutes les parties prenantes. »

LinkedIn
Email

Plus de transactions

Propriété à Usage Mixte Core-Plus

Gland, VD, Suisse

L'immeuble n'était pas géré de manière efficace par Philips et les baux nécessitait une révision complète. Philips avait loué à des "amis de l'entreprise" et avait pris en charge la majorité des frais de service, dans certains cas même payant le nettoyage des bureaux de ses locataires ainsi que l'électricité et le chauffage. Mike Wolfson et son équipe de Westcore ont poursuivi la réduction des coûts opérationnels et renégocié tous les baux existants.

Repositionnement d'un Business Park Majeur

Satigny, GE, Suisse

Le vendeur, Agie Charmilles, est une société détenue par le groupe Georg Fischer, coté en bourse, qui a occupé l'ensemble des locaux pour l'administration et la production industrielle jusqu'en 2009. En 2010, le vendeur a terminé son programme de consolidation dans son usine du Tessin, dans le sud de la Suisse, et a donc souhaité réduire son activité à Genève.

Développement Résidentiel à Genève

Chambésy, GE, Suisse

Paragon a obtenu l'une des plus grandes parcelles constructibles en zone 5 dans le canton de Genève dans la commune de Pregny-Chambesy. La parcelle mesure 8'178m2 et se situe à proximité immédiate du Centre Sportif de Chambésy, du Bois de la Foretaille et du futur campus de la Banque Lombard Odier. C'est un emplacement idéal pour un développement offrant un environnement naturel sans nuisance à proximité de toutes les commodités habituelles (commerces, restaurants, écoles), à moins de 15 minutes du quartier des Nations et du centre-ville de Genève.

Sale & Leaseback: Industrie de la distribution

Le Locle, NE, Switzerland

Sale & Leaseback partiel avec Migros Neuchâtel-Fribourg au Locle

Développement de Chalets dans les Alpes Suisses

Nendaz, VS, Suisse

Ce projet a été lancé grâce à la popularité de la station des 4 Vallées, Verbier, dans la région du Valais en Suisse. Nendaz, qui partage le même domaine skiable que Verbier, offrait encore quelques parcelles de terrain à des prix bien inférieurs à ceux obtenus de l'autre côté du Mont-Fort.

Projet de Rénovation Importante

Bex, VD, Suisse

Paragon a acheté à fin 2019 un bâtiment industriel d'environ 10'000m2 à Bex dans le canton de Vaud qui était dans un état vétuste. Cette propriété est située à proximité immédiate de la sortie de l'autoroute et de la gare de Bex.

Sale & Leaseback : Industrie RH

Mies, VD, Suisse

La propriété est entièrement louée à un seul locataire qui a fait construire le bâtiment en 2007 pour son propre usage ou pour le louer partiellement à des tiers en tant qu'investissement. Il est devenu évident au cours de la phase de construction que l'entreprise occuperait en fait 100 % des locaux car les activités se développaient et il était nécessaire de centraliser les ressources. Malgré le fait que l'utilisateur était le propriétaire, une décision délibérée a été prise pendant les phases de planification pour construire un bien qui serait facile à louer à plusieurs parties. Ainsi, chaque étage est accessible de manière indépendante et dispose de ses propres salles de bains, douches, accès aux ascenseurs, etc.

Sale & Leaseback : Industrie Tech

Vienne, Autriche

Mike Wolfson a mené les négociations de bail avec le locataire principal, PKE, une filiale de Philips. Au moment de l'acquisition, le bâtiment était principalement occupé par PKE, mais il y avait plusieurs locataires tiers, et tout le troisième étage était vacant. À l'époque, il était possible de considérer que le loyer de PKE était légèrement supérieur au prix du marché, ce qui a rendu les négociations de bail complexes.

Repositionnement d'un Immeuble de Bureaux Vacant

Meyrin, GE, Suisse

Paragon a acquis le bâtiment administratif de Bacardi, d'une surface locative de 1'510 m2, sur un terrain de 5'457 m2, auprès de Tradall SA (groupe Bacardi). L'immeuble est stratégiquement situé à la Route de Meyrin, 267 au cœur de la nouvelle zone mixte, commerciale et industrielle, à quelques mètres du tram et à quelques kilomètres de l'autoroute et de l'aéroport.