Paragon acquiert Romanel Centre

Romanel-sur-Lausanne

Paragon acquiert l'emblématique Romanel Centre

Paragon poursuit sa stratégie de création de valeur par le biais d'acquisitions ciblées. Dernière en date : Romanel Centre, un centre commercial bien connu des habitants de Lausanne, situé le long d'un axe routier majeur. Partiellement vacant, le site représente une opportunité prometteuse, avec un potentiel de repositionnement important.

Une opportunité claire et bien structurée

"Le centre de Romanel présentait un profil inhabituel : quelques locaux vacants, certes, mais un énorme potentiel grâce à son emplacement stratégique." explique Yan Granjean, CIO chez Paragon. "Nous avons structuré l'acquisition avec notre partenaire bancaire afin d'obtenir les investissements nécessaires pour restaurer la pleine valeur du site."

Situé à proximité immédiate de Lausanne, bénéficiant d'une excellente accessibilité routière et d’une forte densité de population dans sa zone de chalandise, le centre dispose de nombreux atouts pour un repositionnement réussi.

"Collaboration fluide entre les parties"

Vincent Leroux, Responsable du département Capital Markets pour CBRE en Suisse Romande, a salué la qualité du processus :

"Paragon a agi rapidement et avec professionnalisme. La collaboration entre les parties a été fluide. Je suis ravi de voir cette propriété régionale emblématique prendre un nouveau départ afin de mieux servir la communauté locale."

La vue du vendeur

Pour Claudio Sani, Responsable des acquisitions et ventes pour la Suisse romande chez SPS, la priorité était de trouver un acheteur capable de soutenir un projet ambitieux tout en garantissant une gestion opérationnelle rigoureuse : "Paragon a rapidement démontré une compréhension approfondie du potentiel du site. Nos échanges ont été constructifs et la transaction a été conclue dans un délai optimal."

Un nouveau départ pour Romanel Centre

En charge du projet, Arthur de Rivoire, responsable Asset Management chez Paragon, décrit la feuille de route:

"Nous allons corriger les défauts structurels, notamment en améliorant l’accessibilité aux étages. Les discussions en cours avec les utilisateurs actuels et futurs sont très riches. Chacun contribue à la nouvelle dynamique que nous voulons insuffler au lieu."

Les premières étapes de réaménagement ont débuté dès la phase d’acquisition, avec un objectif clair : améliorer l’expérience client tout en répondant aux attentes des entreprises locataires.

Une vision à long terme

Pour Mike Wolfson, CEO et fondateur de Paragon, cette opération reflète parfaitement l’ADN du groupe :

"L’acquisition du Centre Romanel illustre notre approche : identifier des actifs sous-exploités, les transformer et créer de la valeur durable avec toutes les parties prenantes."

LinkedIn
Email

Plus de transactions

Dette en Difficulté au Royaume-Uni

Londres, Angleterre

En tant que membre de l'équipe de direction européenne, Michael Wolfson a été un investisseur minoritaire dans la première entrée de Westcore sur le marché de l'acquisition de créances.

Bâtiment à Usage Mixte à Plusieurs Locataires

Coppet, VD, Suisse

En décembre 2015, Paragon a acquis cette propriété en pleine propriété de 3'500 m², entièrement occupée, sur une parcelle stratégiquement située à côté d'une importante sortie d'autoroute (Divonne-Coppet) où les opportunités de développement, combinées avec une gestion optimisée, créeront un investissement attractif sur le long terme.

PARA-BOX : "Boxes" à Usage Mixte

Coppet, VD, Suisse

Paragon a construit un bâtiment mixte à destination des PME et artisans comprenant 13 « boxes » flexibles, ....

Bâtiment Industriel Léger à Plusieurs Locataires

Meyrin, GE, Suisse

Après avoir acheté l'ancien siège européen de Bacardi en 2017, en 2018, Paragon a acquis une autre propriété située au bout de la rue. Cette nouvelle acquisition comprend un bâtiment industriel et de stockage à usage mixte de 2'400 m² sur une parcelle de plus de 4'000 m².

Sale & Leaseback : Industrie Tech

Vienne, Autriche

Mike Wolfson a mené les négociations de bail avec le locataire principal, PKE, une filiale de Philips. Au moment de l'acquisition, le bâtiment était principalement occupé par PKE, mais il y avait plusieurs locataires tiers, et tout le troisième étage était vacant. À l'époque, il était possible de considérer que le loyer de PKE était légèrement supérieur au prix du marché, ce qui a rendu les négociations de bail complexes.

Repositionnement d'un Business Park Majeur

Satigny, GE, Suisse

Le vendeur, Agie Charmilles, est une société détenue par le groupe Georg Fischer, coté en bourse, qui a occupé l'ensemble des locaux pour l'administration et la production industrielle jusqu'en 2009. En 2010, le vendeur a terminé son programme de consolidation dans son usine du Tessin, dans le sud de la Suisse, et a donc souhaité réduire son activité à Genève.

Repositionnement d'un Immeuble de Bureaux Vacant

Meyrin, GE, Suisse

Paragon a acquis le bâtiment administratif de Bacardi, d'une surface locative de 1'510 m2, sur un terrain de 5'457 m2, auprès de Tradall SA (groupe Bacardi). L'immeuble est stratégiquement situé à la Route de Meyrin, 267 au cœur de la nouvelle zone mixte, commerciale et industrielle, à quelques mètres du tram et à quelques kilomètres de l'autoroute et de l'aéroport.

Conversion en Copropriété d'une Maison Familiale

Chevry, France

L'Espace Mont-Blanc était une ancienne ferme charmante et a été récemment rénové pour accueillir des locataires commerciaux au rez-de-chaussée et offrir des espaces résidentiels modernes et lumineux (meublés ou non-meublés) aux étages supérieurs.

Propriété à Usage Mixte Core-Plus

Gland, VD, Suisse

L'immeuble n'était pas géré de manière efficace par Philips et les baux nécessitait une révision complète. Philips avait loué à des "amis de l'entreprise" et avait pris en charge la majorité des frais de service, dans certains cas même payant le nettoyage des bureaux de ses locataires ainsi que l'électricité et le chauffage. Mike Wolfson et son équipe de Westcore ont poursuivi la réduction des coûts opérationnels et renégocié tous les baux existants.