À propos

Services d'investissement pour les véhicules et capitaux privés et publics

Paragon SA est une entreprise immobilière qui fournit des services d'investissement à des fonds d'investissement privés et publics spécialisés dans l'immobilier, principalement en Suisse et dans certains marchés internationaux. Paragon travaille avec des partenaires d'investissement pour identifier, gérer et opérer des propriétés. Nous sommes un partenaire unique avec une expertise en matière de financement, de location, d'assurance, de redéveloppement, de construction et d'exploitation de bâtiments. 

Paragon’s executives are multi-lingual and multi-national and benefit from an international approach to corporate culture combined with a local presence and expertise in local markets. 

Les principales forces de Paragon résident dans les actifs en détresses, sous-performants ou sous-évalués, et les opportunités de création de valeur. Nos investissements comprennent des actifs individuels, des portefeuilles, des joint-ventures et des développements immobiliers, ainsi que des prêts et des instruments de dette liés à l'immobilier. Nous couvrons les secteurs du commercial, de la logistique, des bureaux, de l'industrie, ainsi que les logements pour personnes âgées et pour étudiants.

Paragon stories

Paragon Story : Agenhor – Partie 1

PARAGON STORY

Les Paragon Story c'est quoi ? Chez Paragon nous recherchons la diversité dans nos projets, qu'ils s'agissent de partenariats Sale & Lease-backs, d'investissements Value-Add, ou en Private Equity. Nous sommes aujourd'hui heureux de retracer certaines de ces histoires humaines à travers de courtes vidéos.

Paragon Story : Agenhor – Partie 2

PARAGON STORY

Les Paragon Story c'est quoi ? Chez Paragon nous recherchons la diversité dans nos projets, qu'ils s'agissent de partenariats Sale & Lease-backs, d'investissements Value-Add, ou en Private Equity. Nous sommes aujourd'hui heureux de retracer certaines de ces histoires humaines à travers de courtes vidéos.

Note du CEO

Mike Wolfson

Mike est Directeur Général et fondateur de Paragon SA. Auparavant, il a travaillé et dirigé Westcore Suisse de 2006 à 2012. Mike a commencé sa carrière au siège européen de Hewlett-Packard où il a travaillé pendant huit ans dans les domaines de la finance internationale et de l'immobilier d'entreprise.

En réfléchissant aux jalons, aux défis et aux réussites qui ont marqué notre année 2023, je ressens une grande fierté pour le travail acharné et la résilience démontrés par l'équipe Paragon. À l'aube de cette nouvelle année, nos initiatives stratégiques ont renforcé notre position sur les marchés où nous opérons, nous offrant une plateforme propice à notre croissance continue.

L'année écoulée fut l'une des plus intenses pour Paragon, symbolisée notamment par la construction de notre premier bâtiment de stockage, Para-Box, situé à la sortie de Coppet sur l'autoroute. Nous avons réalisé des ventes stratégiques de plusieurs propriétés à Genève, refinancé une vaste propriété commerciale à Bex, étendu notre présence géographique au Canada, poursuivi notre développement en France, concrétisé une acquisition avec un club d'investisseurs dans une nouvelle entreprise opérationnelle, et célébré le 10e anniversaire de Piretti, notre entreprise de construction, qui continue de prospérer.

À l'aube de 2024, le contexte économique et politique présente un mélange de défis et d'opportunités. L'inflation et la hausse des taux d'intérêt sont prédominants, mais nous anticipons une stabilisation au cours de la nouvelle année. Les incertitudes entourant la guerre en Ukraine, les conflits persistants au Moyen-Orient et les élections présidentielles aux États-Unis rendront 2024 complexe et animée. Cependant, la Suisse continue d'attirer des capitaux étrangers malgré un franc suisse plus fort que jamais, et nous tirons profit de fondamentaux commerciaux solides ainsi que d'une démographie en croissance. Fidèle à son éthique, Paragon perçoit des opportunités potentielles au milieu des défis dans cet environnement en constante évolution.

Dans notre quête de diversification, thème central pour nous en 2024, nous cherchons à explorer davantage d'opportunités au Canada et en France, tout en renforçant notre position en Suisse. Nos activités de capital-investissement, d'immobilier et de prêts s'étendent à l'échelle locale et internationale, reflétant notre confiance dans les marchés où nous concentrons nos efforts et nous permettant de diversifier au-delà de la Suisse.

Nous avons récemment acquis une participation dans une entreprise exploitant une pépinière d'arbres à Genève, et nous lançons une activité opérationnelle de mini-stockage - des initiatives stratégiques alignées sur notre vision de créer de la valeur et de fournir des opportunités d'emploi où nos collaborateurs peuvent trouver sens et objectif dans leurs missions. Avec une équipe de direction renforcée et des partenariats stratégiques toujours plus forts, nous sommes prêts pour une année dynamique en 2024.

Alors que nous naviguons dans les complexités des marchés immobiliers et du capital-investissement, notre engagement envers un travail qui a du sens, des investissements axés sur notre mission, et un équilibre travail-vie personelle durable restent le même. Nous aborderons avec confiance les défis à venir, sachant que Paragon dispose de l'équipe, de l'esprit et des outils nécessaires pour continuer à surpasser les performances du marché.

Nous poursuivons notre quête d'opportunités dans des environnements complexes où nous pouvons ajouter de la valeur, grâce à notre volonté de retrousser nos manches et de travailler dur. Nous sommes convaincus que 2024 nous réservera de nombreuses opportunités, et nous sommes prêts à reprendre le travail après une pause bien méritée pendant les vacances de Noël ! N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées attrayantes sur des investissements qui pourraient nous intéresser. Nous sommes ouverts à des co-investissements et croyons fermement que tous les navires s'élèvent quand la marée monte.

À une année 2024 réussie et épanouissante !

Le conseil d'administration

Mike Wolfson

Mike is the Managing Director and founder of Paragon SA. He previously managed Westcore Switzerland from 2006 until 2012. Mike began his career at Hewlett-Packard’s European headquarters where he worked in international finance and corporate real estate.

At Westcore, Mike facilitated over CHF 300 million worth of commercial real estate transactions and achieved an average internal rate of return (IRR) well above investor expectations (20%+). Mike was responsible for acquisitions and dispositions, raising equity and debt, and overseeing day-to-day asset management. He was also an investor in sub-performing loans in the UK and the US.

A graduate of McGill University in Canada, Mike also holds an MBA from the University of Geneva. Mike speaks French, English and German, and has lived in Europe for over 20 years bridging both the European and North American cultures.

Frédéric Berney

Fréderic Berney est un licencié chartered accountant, diplômé d'HEC Saint-Gall, associé et membre du conseil d'administration de Berney Associés, une société de consultance suisse.

Frédéric Berney, a travaillé plus de 15 ans dans les domaines d'audit, la comptabilité, la fiscalité et le conseil financier, à Genève et à Zurich, au service de clients suisses et internationaux.

Chez le Groupe Berney, il se concentre plus particulièrement sur le conseil aux entreprises, en leur fournissant des conseils financiers et des orientations en matière de gouvernance d'entreprise, ce qui l'amène à être fréquemment consulté par les dirigeants de Paragon dans leurs activités liées à l'immobilier.

Kevin Lecocq

Au cours des 25 dernières années, Kevin a été investisseur professionnel dans des sociétés de renom à New York, Londres et Zurich. En tant que Global Chief Investment Officer à la Deutsche Bank Asset & Wealth Management, il a supervisé 310 milliards d'euros d'actifs pour le compte de familles et d'institutions fortunées.

En tant que président du comité d'investissement, il a alloué des capitaux dans toutes les catégories d'actifs, mais a également restructuré directement un fonds d'immobilier commercial britannique d'un milliard de livres en difficulté, hérité de son prédécesseur. Il a également occupé le poste de Global CIO chez Barclays Wealth et des postes de direction chez UBS et Gen Re/Berkshire Hathaway.

Kevin a également servi pendant cinq ans en tant qu'officier d'infanterie dans le Marine Corps US et a été décoré pour son héroïsme au combat. Il est titulaire d'un MBA de l'UCLA et d'un BA (avec mention) de l'université de Rochester et détient le CFA.

Dr. Alan Wolfson

Alan Wolfson est l'un des principaux investisseurs des deals Paragon. Il est titulaire d'un doctorat en économie obtenu à Harvard en 1975. De 1974 à 1981, Alan a été professeur à l'université de Toronto. En 1980-81, il a été chargé de recherche à l'Université d'Oxford. Alan a ensuite passé une décennie dans l'administration publique, occupant plusieurs postes de haut niveau au sein du gouvernement de l'Ontario, avec en finale la présidence de la Commission des travailleurs et de l'emploi. De 1990 à 1997, il a été membre de la direction de TD Canada Trust, où il a occupé le poste de président de la division des fonds mutuels.

En 1997, Dr. Wolfson a rejoint Capital One, qui avait été introduite en bourse deux ans plus tôt. Il a occupé le poste de directeur général international de Capital One et a été le leader de la croissance de l'entreprise sur les marchés non américains. Dr. Wolfson a pris sa retraite de Capital One en 2004.

Depuis, il s'est impliqué en tant que conseiller et consultant et a été membre du conseil d'administration d'un certain nombre d'entreprises, ainsi que d'institutions caritatives et à but non lucratif.

Mike Wolfson

Managing Director & Founder

Mike is the Managing Director and founder of Paragon SA. He previously managed Westcore Switzerland from 2006 until 2012. Mike began his career at Hewlett-Packard’s European headquarters where he worked in international finance and corporate real estate.

At Westcore, Mike facilitated over CHF 300 million worth of commercial real estate transactions and achieved an average internal rate of return (IRR) well above investor expectations (20%+). Mike was responsible for acquisitions and dispositions, raising equity and debt, and overseeing day-to-day asset management. He was also an investor in sub-performing loans in the UK and the US.

A graduate of McGill University in Canada, Mike also holds an MBA from the University of Geneva. Mike speaks French, English and German, and has lived in Europe for over 20 years bridging both the European and North American cultures.

Yan Grandjean

Chief Investment Officer

Yan est notre vice-président des opérations et du développement commercial chez Paragon SA. Yan apporte à l'équipe son expertise en matière d'immobilier et de conseil stratégique. Le poste le plus récent de Yan était chez PwC, où il a dirigé l'équipe de conseil en immobilier à Genève. Dans ce rôle, il a supervisé les évaluations immobilières dans le cadre de Due Diligence d'acquisition et revues annuelles de portefeuilles, et soutenait ses clients au cours de transactions immobilières. Yan conseillait des fonds, des sociétés et des investisseurs privés et ses mandats comprenaient des clients tels que Swisscanto, Akara Funds ou Migros.

Avant de rejoindre PwC, Yan a travaillé pour l'équipe Performance Improvement axée sur les services financiers chez EY. En tant que chef de projet, Yan a travaillé pour des institutions financières sur divers projets liés à la stratégie, à la gestion, à l'informatique et à la conformité. Depuis 2019, Yan a également cofondé la start-up Spirgrips, qui commercialise des poignées de vélo patentées et espère contribuer à "changer la façon dont les gens roulent, pour de bon!".

Yan est titulaire d'un bachelor en gestion d'entreprise de HEC Genève ainsi que d'un master en finance des universités de Lausanne, Genève et Neuchâtel. Yan est également un développeur RPA certifié et un CFA charterholder.

Arthur De Rivoire

VP Asset Management

Arthur est impliqué dans les nouvelles acquisitions et le développement de Paragon. Il gère tous les projets existants de Paragon, mais il est également en charge des nouvelles acquisitions, des activités de courtage et du développement des affaires de Paragon.

Arthur est un entrepreneur et apporte à Paragon son expérience, sa créativité et son enthousiasme qui ont contribué à la création réussie de plusieurs entreprises. Arthur a réussi à lever plus de 2 millions de francs suisses en fonds propres pour ses start-ups, a embauché et géré des équipes de développement professionnel et de marketing, et a acquis une expérience précieuse dans ces activités. Il a récemment rejoint Paragon pour poursuivre sa passion pour l'investissement immobilier et développer nos activités en Suisse et au-delà.

Arthur est titulaire d'un master en finance de l'Université de Lausanne et a commencé sa carrière en banque privée à Genève. Il est également un ancien champion national suisse de golf et participe toujours à des compétitions au niveau national.

Vita Karas

Accountant & Controller

Vita est chargée de contrôler toutes les transactions, de surveiller nos flux financiers tout en veillant que notre comptabilité et nos comptes soient en ordre. Elle est également responsable du département des ressources humaines de Paragon SA.

Elle a 20 ans d'expérience professionnelle dans la comptabilité et la finance, en Suisse et à l'étranger, dans le monde de l'horlogerie, de la banque, du pétrole, de la construction et de la viticulture.

Vita est une comptable certifiée et diplômée à Genève. Elle a obtenu un master en économie en Russie et a poursuivi ses études en Suisse. Elle parle le français, l'italien, l'anglais, le russe et l'ukrainien.

Céline Wolfson

Marketing & Communications Manager

Céline a plus de 25 ans d'expérience dans la gestion de projets et le marketing, dans des entreprises privées et publiques à Genève et à l'international. Sa carrière dans le marché du luxe s'est forgée chez Franck Muller Watchland où elle a présidé les ventes et les achats pendant plus de 10 ans.

Pendant les dix années suivantes, à l'Université de Genève, elle a créé avec succès un programme de formation pour adultes (spécialisé dans le trading de matières premières), démontrant ainsi sa capacité d'adaptation, son appétit pour les défis et son engagement à rester déterminée pendant plus d'une décennie dans chaque entreprise dans laquelle elle s'engage.

Le rôle de Céline chez Paragon consiste à maintenir l'image positive et la réputation de Paragon SA auprès de ses partenaires et investisseurs, ainsi qu'à organiser nos événements d'entreprise. Céline est titulaire d'un master en marketing (ESCO Paris et Brooks University, Oxford) et a continué à enrichir ses qualifications tout au long de sa carrière. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'allemand et connaît très bien le marché suisse.

Shahyad Esfandiary

Principal

Shahyad a dirigé Hardstone Real Estate à Genève, Suisse, de 2006 à 2013, et travaille actuellement en tant que Principal en association avec Paragon SA. Chez Hardstone, avec une équipe de six personnes, Shahyad a acquis et géré un portefeuille d'actifs immobiliers d'une valeur de près d'un milliard d'euros, principalement situés en France et en Suisse, réalisant des rendements à double chiffres pour les investisseurs d'Hardstone.

Précédemment, Shahyad a travaillé pendant 4 ans à Londres et à Paris pour la société de gestion d'investissements immobiliers Fountain Capital Partners, où il a notamment conseillé l'acquisition du 36, rue La Fayette pour le compte de TIAA-Cref, produisant des rendements à double chiffres. Il avait travaillé en 2002 pour Schroder Salomon Smith Barney ("SSSB"), où il était membre de l'équipe européenne M&A.

Shahyad est diplômé d'HEC (Paris) et possède un diplôme en droit de l'université de Buckingham (Royaume-Uni). Il parle couramment l'anglais et le français.

Scott McIlroy

Managing Director & Partner of Paragon Canada

Scott est directeur de Paragon Canada. Scott est un courtier immobilier inscrit en Ontario, au Canada.

Au cours de sa carrière, Scott a facilité des transactions immobilières d'une valeur de plus de $300 millions. Avant de rejoindre Paragon, Scott a fondé Killarney Partners, où Scott et son groupe ont fourni des services d'acquisition stratégique et de conseil à des family offices privés, des services financiers et des sociétés immobilières.

Auparavant, Scott a occupé des postes de direction dans le domaine de l'immobilier au sein de grandes sociétés de courtage nationales et de sociétés immobilières publiques et privées, dont Minto Developments, l'un des plus grands promoteurs de copropriétés du Canada.