À propos

Services d'investissement pour les véhicules et capitaux privés et publics

Paragon SA est une société immobilière qui fournit des services d'investissement à des véhicules de capital-investissement privés et publics axés sur l'immobilier et les activités liées à l'immobilier en Suisse et sur certains marchés étrangers. L'objectif principal de Paragon est d'identifier, de gérer et d'exploiter des biens immobiliers. Nous réalisons également des investissements en capital-investissement lorsque cela s'avère opportun. Nous sommes un service tout en un disposant d'une expertise dans les domaines de la finance, du crédit-bail, de l'assurance, du redéveloppement, de la construction et de l'exploitation immobilière. 

Les dirigeants de Paragon sont multilingues et multiculturels. Ils bénéficient d’une approche internationale de la culture d’entreprise, tout en s’appuyant sur une présence locale et une expertise approfondie des marchés régionaux. 

Les principales forces de Paragon résident dans les actifs en détresses, sous-performants ou sous-évalués, et les opportunités de création de valeur. Nos investissements comprennent des actifs individuels, des portefeuilles, des joint-ventures et des développements immobiliers, ainsi que des prêts et des instruments de dette liés à l'immobilier.

Nous sommes spécialisés dans les secteurs commercial, de logistique, des bureaux, de l'industrie, ainsi que les logements pour personnes âgées et pour étudiants. Nous réalisons également des projets immobiliers résidentiels.

Paragon stories

Paragon Story: Bex

PARAGON STORY

Plongez dans l'extraordinaire transformation de notre bâtiment à Bex

Paragon Story: Le Locle

PARAGON STORY

The best stories start with great people and iconic locations. We are excited to share that the newest Paragon Story in Le Locle is now live! A big thank you to Migros Neuchâtel-Fribourg and L3M Partners for the valuable collaboration.

Note du CEO

Mike Wolfson

Mike est Directeur Général et fondateur de Paragon SA. Auparavant, il a travaillé et dirigé Westcore Suisse de 2006 à 2012. Mike a commencé sa carrière au siège européen de Hewlett-Packard où il a travaillé pendant huit ans dans les domaines de la finance internationale et de l'immobilier d'entreprise.

À l’heure de clore l’exercice 2025, Paragon SA peut se prévaloir d’une nouvelle année de transformation. Dans un environnement complexe, marqué par les incertitudes géopolitiques, l’évolution des marchés de capitaux et les mutations structurelles de l’immobilier, nos équipes sont restées concentrées, disciplinées et résolument entrepreneuriales. Grâce à la confiance renouvelée de nos partenaires et investisseurs, Paragon aborde 2026 avec un élan solide et une trajectoire stratégique clairement définie.

Une exécution maîtrisée

L’année 2025 a été marqué par l’exécution de nos divers objectifs. Nous avons renforcé notre présence immobilière en Suisse avec l’acquisition d’un actif commercial dans la région lausannoise, puis finalisé l’acquisition d’un second centre commercial à Genève, consolidant ainsi notre positionnement sur les marchés urbains les plus dynamiques du pays.

Par ailleurs, nous avons noué un partenariat stratégique avec une entreprise de construction résidentielle de premier plan, renforçant notre capacité à identifier, développer et livrer efficacement des projets sur l’ensemble de la chaîne de valeur du logement. En parallèle, nous progressons vers l’octroi définitif, par le Tribunal fédéral, du permis de construire de deux immeubles résidentiels haut de gamme à Chambésy, dont la construction débutera au cours de l’année.

D'Investisseur à Opérateur

Un évènement majeur de 2025 a été le lancement de notre premier site ParaBox Self Storage au cœur de Genève, à quelques pas de la gare de Cornavin. Cette ouverture emblématique marque l’évolution de Paragon vers un modèle d’investisseur-opérateur, combinant expertise immobilière et excellence opérationnelle. L’accueil du marché a été très encourageant, confirmant notre conviction quant au potentiel du self-stockage urbain en tant qu’activité résiliente, portée par une demande structurelle. Nous prévoyons l’ouverture d’au moins un nouveau site en 2026 et abordons ce développement avec un enthousiasme certain.

Environnement macroéconomique et opportunités

Les incertitudes mondiales et l’évolution des dynamiques commerciales continuent de soutenir les monnaies refuges, renforçant la perspective de taux d’intérêt durablement bas en francs suisses. Dans le même temps, le durcissement de la réglementation bancaire et la mise en œuvre de Bâle III transforment l’accès au financement traditionnel. Nous y voyons une opportunité structurelle pour des solutions de financement alternatives, dette privée, equity structuré ou opérations de sale-and-leaseback, des domaines dans lesquels Paragon a développé une expertise reconnue. La solidité du franc suisse constitue également un socle favorable à une expansion internationale sélective. En complément de nos activités au Canada, nous explorons activement des opportunités au Royaume-Uni et en France, des marchés où nous disposons déjà d’une expérience établie.

Culture et communauté

Nos collaborateurs demeurent notre principal atout. En 2025, nous avons poursuivi le renforcement de nos équipes et restons activement engagés dans le recrutement. Notre culture, entrepreneuriale, exigeante, collaborative, conviviale et équilibrée, constitue un levier central de notre performance. Les talents désireux d’investir, de construire et d’évoluer aux côtés d’une équipe expérimentée sont invités à prendre contact avec nous.

Nous nous réjouissons également d’organiser à nouveau la Paragon Cup ainsi que nos soirées Paragon After-Work Raclette, des rendez-vous informels qui réunissent partenaires, pairs et amis autour d’intérêts communs et de relations durables.

Perspectives

À l’aube de 2026, notre mission est claire : une croissance disciplinée, une prise de risque sélective et la création de valeur sur le long terme. Appuyé sur une plateforme solide, une équipe engagée et une vision stratégique affirmée, Paragon est idéalement positionnée pour transformer la complexité en opportunité. Nous remercions nos partenaires et investisseurs pour leur confiance renouvelée et nous réjouissons de bâtir ensemble le prochain chapitre.

La conseil d'administration

Mike Wolfson

Mike is the CEO and founder of Paragon. His vision was to create a dynamic team offering exceptional performance and a level of trust and transparency that is rare. Paragon was ahead of the curve in providing flexible work models and the opportunity to invest while constructing win-win deals for all stake holders. This culture, where “purpose” and “fun” are intertwined, is part of the Paragon DNA and allows us to attract and keep the best people. 

Mike began his career at HP’s headquarters where he worked in international finance and corporate real estate. He designed a “working smart" model which included the flexibility to work from anywhere and the possibility to redesign office space to fit with activities increasing productivity, allowing for reduced space requirements, and enabling sale and leaseback transactions. Mike previously managed Westcore Switzerland from 2006 until 2012. At Westcore, he facilitated over CHF 300 million worth of commercial real estate transactions and achieved an average internal rate of return (IRR) well above investor expectations (20%+).

Diplômé de l'Université McGill au Canada, Mike est également titulaire d'un MBA de l'Université de Genève. Il parle français, anglais et allemand, et vit en Europe depuis plus de 30 ans. Mike est marié et fier père de trois enfants, désormais adultes.

Frédéric Berney

Fréderic Berney est un licencié chartered accountant, diplômé d'HEC Saint-Gall, associé et membre du conseil d'administration de Berney Associés, une société de consultance suisse.

Frédéric Berney, a travaillé plus de 15 ans dans les domaines d'audit, la comptabilité, la fiscalité et le conseil financier, à Genève et à Zurich, au service de clients suisses et internationaux.

Chez le Groupe Berney, il se concentre plus particulièrement sur le conseil aux entreprises, en leur fournissant des conseils financiers et des orientations en matière de gouvernance d'entreprise, ce qui l'amène à être fréquemment consulté par les dirigeants de Paragon dans leurs activités liées à l'immobilier.

Kevin Lecocq

Au cours des 25 dernières années, Kevin a été investisseur professionnel dans des sociétés de renom à New York, Londres et Zurich. En tant que Global Chief Investment Officer à la Deutsche Bank Asset & Wealth Management, il a supervisé 310 milliards d'euros d'actifs pour le compte de familles et d'institutions fortunées.

En tant que président du comité d'investissement, il a alloué des capitaux dans toutes les catégories d'actifs, mais a également restructuré directement un fonds d'immobilier commercial britannique d'un milliard de livres en difficulté, hérité de son prédécesseur. Il a également occupé le poste de Global CIO chez Barclays Wealth et des postes de direction chez UBS et Gen Re/Berkshire Hathaway.

Kevin a également servi pendant cinq ans en tant qu'officier d'infanterie dans le Marine Corps US et a été décoré pour son héroïsme au combat. Il est titulaire d'un MBA de l'UCLA et d'un BA (avec mention) de l'université de Rochester et détient le CFA.

Dr. Alan Wolfson

Alan Wolfson est l'un des principaux investisseurs des deals Paragon. Il est titulaire d'un doctorat en économie obtenu à Harvard en 1975. De 1974 à 1981, Alan a été professeur à l'université de Toronto. En 1980-81, il a été chargé de recherche à l'Université d'Oxford. Alan a ensuite passé une décennie dans l'administration publique, occupant plusieurs postes de haut niveau au sein du gouvernement de l'Ontario, avec en finale la présidence de la Commission des travailleurs et de l'emploi. De 1990 à 1997, il a été membre de la direction de TD Canada Trust, où il a occupé le poste de président de la division des fonds mutuels.

En 1997, Dr. Wolfson a rejoint Capital One, qui avait été introduite en bourse deux ans plus tôt. Il a occupé le poste de directeur général international de Capital One et a été le leader de la croissance de l'entreprise sur les marchés non américains. Dr. Wolfson a pris sa retraite de Capital One en 2004.

Depuis, il s'est impliqué en tant que conseiller et consultant et a été membre du conseil d'administration d'un certain nombre d'entreprises, ainsi que d'institutions caritatives et à but non lucratif.

Mike Wolfson

Managing Director & Founder

Mike est le PDG et fondateur de Paragon. Sa volonté était de créer une équipe dynamique offrant des performances exceptionnelles ainsi qu’un niveau de confiance et de transparence rare. Paragon a été précurseur en proposant des modèles de travail flexibles et la possibilité d’investir tout en concluant des accords « gagnant-gagnant » pour toutes les parties prenantes. Cette culture, où le « sens » et le « plaisir » sont étroitement liés, fait partie de l’ADN de Paragon et nous permet d’attirer et de retenir les meilleures talents. 

Mike a débuté sa carrière au siège social de HP, où il a travaillé dans les domaines de la finance internationale et de l'immobilier d'entreprise. Il a conçu un modèle de « travail intelligent » offrant la flexibilité de travailler partout et la possibilité de réaménager les espaces de bureau afin de les adapter aux activités. Cela a permis d'augmenter la productivité, de réduire les besoins en espace et de faciliter les transactions de cession-bail (sale and leaseback). De 2006 à 2012 Mike a dirigé Westcore Switzerland, où il a effectué des transactions immobilières commerciales pour une valeur totale de plus de 300 millions de francs suisses, et a obtenu un taux de rendement interne (TRI) moyen bien supérieur aux attentes des investisseurs (20 %+).

Diplômé de l'Université McGill au Canada, Mike est également titulaire d'un MBA de l'Université de Genève. Il parle français, anglais et allemand, et vit en Europe depuis plus de 30 ans. Mike est marié et fier père de trois enfants, désormais adultes.

Yan Grandjean

Chief Investment Officer

Yan préside le comité d’investissement du Groupe Paragon et pilote les acquisitions. Au-delà des investissements, il joue un rôle central dans les opérations et la gestion d’actifs, illustrant son large éventail de compétences et son rôle clé. Il dirige également Parabox, notre plateforme opérationnelle innovante dans le secteur du self-stockage, et supervise l’expansion internationale en France et au Canada, gérant avec aisance des projets complexes et multi-marchés. Yan investit personnellement dans chaque opération de Paragon, convaincu que le "Skin In The Game" est un facteur clé de réussite.

Il apporte une solide expérience en immobilier et en conseil stratégique, acquise chez PwC, comme manager de la division Real Estate Advisory. Il y supervisait les évaluations pour acquisitions, due diligences et revues de portefeuilles, au service de clients institutionnels tels que Swisscanto, Akara Funds et Migros. Plus tôt chez EY, il travaillait dans la division Performance Improvement pour les services financiers, menant des projets de stratégie, d’informatique, de conformité et de conseil en management pour de grandes institutions.

Titulaire d’un bachelor de HEC Genève et d’un master en finance des universités de Lausanne, Genève et Neuchâtel, Yan est également détenteur de la certification CFA et certifié en développement RPA. Mari et père dévoué, il est passionné de sport – en particulier de basketball et de ski – et s’efforce de rester actif malgré un emploi du temps exigeant.

Arthur De Rivoire

VP Asset Management

Arthur est responsable de la gestion des actifs chez Paragon et supervise l'ensemble des projets existants de Paragon. Il contribue également aux nouvelles acquisitions, aux activités de courtage ainsi qu’aux projets de développement commercial.

Arthur est un entrepreneur dans l'âme et apporte à Paragon son expérience, sa créativité et son enthousiasme, qui ont contribué au succès de la fondation de plusieurs entreprises, notamment All Square, une application de médias sociaux dédiée au golf. Il a rejoint Paragon afin de poursuivre sa passion pour l'investissement immobilier et de développer d'avantage nos activités en Suisse et à l'international. En 2024, Paragon a célébré son 7ᵉ anniversaire avec Arthur en tant que collaborateur.

Arthur est titulaire d'un Master en finance délivré par l'Université de Lausanne et a débuté sa carrière en banque privée à Genève. Il est également ancien champion de golf national suisse, ainsi qu'un mari épanoui et père de deux enfants adorés.

Tess Bédat

Finance and Operations

Tess occupe le poste Finance et Opérations chez Paragon SA. À ce titre, elle s’occupe notamment du suivi financier, opérationnel et budgétaire des entités du groupe. Elle intervient également dans l’analyse des projets d’investissement et la réalisation de Business Plans.

Avant de rejoindre Paragon SA, Tess a été Directrice Financière chez Ginkgo Advisor, un fonds d’investissement spécialisé dans la régénération de friches industrielles en Europe. Durant près de neuf ans, elle y a dirigé le département Finance, supervisant notamment les valorisations immobilières, les audits, l’établissement des états financiers des projets et la préparation des reportings. Elle participait également activement aux processus de Due Diligence menés par les investisseurs institutionnels.

Tess a débuté sa carrière au sein du département d’audit bancaire de PricewaterhouseCoopers à Genève, où elle a travaillé pendant cinq ans.

Elle est Expert-comptable suisse diplômée et titulaire d'un Master en Comptabilité, Contrôle, gestion délivré conjointement par les Universités de Lausanne et Genève.

Vita Karas

Comptabilité et Contrôle

Vita est chargée de contrôler toutes les transactions, de surveiller nos flux financiers tout en veillant que notre comptabilité et nos comptes soient en ordre. Elle est également responsable du département des ressources humaines de Paragon SA.

Elle a 30 ans d'expérience professionnelle dans la comptabilité et la finance, en Suisse et à l'étranger, dans le monde de l'horlogerie, de la banque, du pétrole, de la construction et de la viticulture.

Vita est une comptable certifiée et diplômée à Genève. Elle a obtenu un master en économie en Russie et a poursuivi ses études en Suisse. Elle parle le français, l'italien, l'anglais, le russe et l'ukrainien.

Céline Wolfson

Marketing & Communications Manager

Céline a plus de 25 ans d'expérience dans la gestion de projets et le marketing, dans des entreprises privées et publiques à Genève et à l'international. Sa carrière dans le marché du luxe s'est forgée chez Franck Muller Watchland où elle a présidé les ventes et les achats pendant plus de 10 ans.

Pendant les dix années suivantes, à l'Université de Genève, elle a créé avec succès un programme de formation pour adultes (spécialisé dans le trading de matières premières), démontrant ainsi sa capacité d'adaptation, son appétit pour les défis et son engagement à rester déterminée pendant plus d'une décennie dans chaque entreprise dans laquelle elle s'engage.

Le rôle de Céline chez Paragon consiste à maintenir l'image positive et la réputation de Paragon SA auprès de ses partenaires et investisseurs, ainsi qu'à organiser nos événements d'entreprise. Céline est titulaire d'un master en marketing (ESCO Paris et Brooks University, Oxford) et a continué à enrichir ses qualifications tout au long de sa carrière. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'allemand et connaît très bien le marché suisse.

Shahyad Esfandiary

Principal

Shahyad a dirigé Hardstone Real Estate à Genève, Suisse, de 2006 à 2013, et travaille actuellement en tant que Principal en association avec Paragon SA. Chez Hardstone, avec une équipe de six personnes, Shahyad a acquis et géré un portefeuille d'actifs immobiliers d'une valeur de près d'un milliard d'euros, principalement situés en France et en Suisse, réalisant des rendements à double chiffres pour les investisseurs d'Hardstone.

Précédemment, Shahyad a travaillé pendant 4 ans à Londres et à Paris pour la société de gestion d'investissements immobiliers Fountain Capital Partners, où il a notamment conseillé l'acquisition du 36, rue La Fayette pour le compte de TIAA-Cref, produisant des rendements à double chiffres. Il avait travaillé en 2002 pour Schroder Salomon Smith Barney ("SSSB"), où il était membre de l'équipe européenne M&A.

Shahyad est diplômé d'HEC (Paris) et possède un diplôme en droit de l'université de Buckingham (Royaume-Uni). Il parle couramment l'anglais et le français.